top of page

Jeune public

Au pays des jouets

de C. Mahy et C. Damet

 

Le spectacle "Au pays des jouets" s'est joué
44 dates à La Folie Théâtre 
 10 dates lors du Festival "L'été des p'tits futés" au Darius Milhaud
66 dates au théâtre de l'Essaïon
Dans des écoles maternelles de Paris, sa région et Cambrai

 

Dossier de présentation Au pays des jouets ICI

Dossier pédagogique Au pays des jouets ICI

 

http://www.billetreduc.com/125212/evt.htm

La presse en parle : 

 

Audrey Jean pour Théatres.com

La compagnie l’Echoscène nous gratifie d’un spectacle pour le jeune public joyeux et enthousiasmant. Sous la houlette de Loreleï Daize à la mise en scène, cette aventure haute en couleurs est servie par des comédiens investis et bourrés d’énergie. Les enfants s’amusent follement et nous avec !

 

Emma est comme toutes les petites filles, elle n’aime pas ranger sa chambre. Aussi quand son nounours lui donne l’occasion de partir sauver le pays des jouets elle ne demande pas son reste et enfile aussitôt son sac à dos. Elle ne sait pas encore qu’elle va vivre une grande aventure, une aventure avec des rois, des forêts interdites et surtout des bêtises !

Au cœur d’un décor modulable, la mise en scène de Loreleï Daize est appliquée et laisse la part belle à l’imagination des spectateurs, distillant ça et là de jolies trouvailles pour illustrer l’épopée trépidante d’Emma et ses copains. La qualité principale de cette création jeune public réside cependant dans l’interactivité permanente entre les enfants et les comédiens. Ces derniers font intervenir de bout en bout le public qui, avec sa candeur habituelle, ne se gêne absolument pas pour les aider mais aussi les mettre en difficulté. On assiste alors à de grands éclats de rire tant les enfants font preuve d’inventivité dans leurs interventions, laissant jaillir de véritables perles. Chloé Mahy et Cyril Damet les généreux trublions ne se démontent pas, récupérant à bon escient les conseils des petits et riant de bon cœur avec eux. Ponctué de chansons entrainantes et parfaitement interprétées, le spectacle n’en délivre pas moins un message simple mais efficace aux enfants, Emma et son compère Vi réussissant à sauver les couleurs du pays des jouets par leur gentillesse et leur solidarité. Une création ludique et divertissante pour les petits, qui comme nous ont bien besoin de rigoler !

 

http://www.xn--thatres-cya.com/articles/theatre-jeune-public-au-pays-de-jouets-de-laventure-et-de-lenergie-pour-les-petits/

 

 

Blog Kid Friendly

Les kids se sont laissés entraîner dans l'histoire dès le début, en participant à fond. Il faut dire que l'ambiance a tout de suite été là, entre chanson et bataille de chaussettes ! L'histoire et les thèmes abordés (l'enfant qui n'a pas envie de ranger sa chambre, son penchant naturel pour les bonbons, bêtises et vilains mots...) sont parfaitement adaptés aux enfants. La pièce a éclaté aussi bien LittlePirate (3,5 ans) que SweetPrincess (6 ans), qui sont tous les 2 sortis en disant "C'était trop bien !". Et ils ne se sont pas faits prier pour aller embrasser Emma à la fin du spectacle (LittleDragueur a d'ailleurs été le premier enfant à lui faire un bisou !!!). Côté maman, quel plaisir de voir mes nains aussi enthousiastes et d'entendre leurs rires tonitruants. Je me suis laissée entraîner à mon tour dans l'histoire, portée par le dynamisme des 2 comédiens. La preuve qu'avec peu de moyens on peut proposer un spectacle de qualité. Et je ne peux que saluer la morale. Même si, hélas, une fois sorti du spectacle LittlePirate n'a pas semblé très impressionné par la menace de faire perdre toute couleur au pays des jouets s'il continuait à dire "prout", "caca boudin" et compagnie !!!

 

http://kidfriendly.canalblog.com/archives/2015/03/26/31774800.html

 

 

Blog Parents à tout prix

Nous avons passé un super moment! Nous sommes tout de suite mis dans l’ambiance avec Emma qui nous chante une chanson des plus rock’n roll et qui nous provoque avec une bataille de chaussettes (ce qui a bien surpris mon little boy)! Certes les décors sont minimalistes, certes il n’y a que deux acteurs, et pourtant on arrive pleinement à se mettre dans l’histoire! Côté enfant, on rigole et on participe souvent interpellés par les acteurs. Côté parent on se surprend à rire aussi par le jeu des acteurs (le roi trouillard m’a beaucoup fait rire!). J’ai aimé les valeurs véhiculées par le spectacle, l’amitié et le courage notamment, ainsi que les messages transmis aux enfants à savoir qu’il faut obéir aux parents (et ranger sa chambre!), arrêter de dire des gros mots (c’est pas encore gagné!). Les chansons rythment le spectacle, sans être trop imposantes. Le dynamisme des acteurs donne la pêche et au final, les enfants ne comprennent même pas qu’ils ne sont que deux alors qu’il y a quatre personnages principaux! J’ai beaucoup aimé le fait que les enfants soient acteurs, ils sont souvent interpellés par les personnages. Je conseillerais ce spectacle dès 3 ans (la sorcière peut légèrement faire peur mais rien de bien méchant) bien qu’il y avait des plus petits dans la salle (de deux ans environ).

 

http://www.parentsatoutprix.fr/2015/03/aux-pays-des-jouets-avis.html

 

 

 

bottom of page